jeudi 12 décembre 2013

Jeudi après-midi

13h45
Retour des bouts de chou.
Sophie, une enseignante supplémentaire pour la classe, vient récupérer un groupe d'enfants pour aller travailler avec elle.
Une fois les 5 élèves partis, Lucas se charge de compter les enfants présents dans la classe.
Tout le monde est bien énervé, un temps calme s'impose avant de commencer à travailler.

C'est l'heure de la lecture. La maîtresse choisit un conte tout en disant à voix basse avec les enfants la formule magique:
 "Silence, silence, pour que l'histoire commence".

Le conte d'aujourd'hui est : Le Noël de Canaillou, de la collection Les Belles Histoires.





Elle leur lit donc l'histoire sans montrer les images. Elle leur demande d'imaginer ce qui se passe dans le conte.

Elle s'arrête à chaque fin de phrase pour le faire deviner des mots. 
C'est une façon de voir s'ils suivent vraiment.

Cette activité permet de développer leur lexique et la mémoire auditive.
Leur temps de concentration est très court.

Après l'histoire, la maîtresse demande aux enfants de s'installer sur les tables des bancs et les tables blanches pour démarrer l'activité.

Les MOYENS vont prendre leurs frises de sapins et à l'aide de "gommettes" et des paillettes, ils doivent décorer leurs sapins (étoiles, bougies et les boules de Noël).




Les GRANDS eux, sont divisés en deux groupes. Les enfants du premier groupe doit écrire son mot préféré avec des feutres brillants sur des formes de feuilles et de glands








.
Les enfants du deuxième groupe doivent fabriquer d'autres bougeoirs en pâte à sel pour les vendre sur le marché de Noël la semaine prochaine.
Cet atelier sert en même temps à se situer dans l'espace (au bord/ au milieu/sur les côtés).

14h35
Le petit groupe parti travaillé rejoint la classe.
Une fois tout le travail terminé, les enfants se rassemblent au milieu. 
On regarde le calendrier de l'avent pour découvrir à qui sont les sucettes du mercredi 11 et du jeudi 12 Décembre.
C'est au tour de Romane et Maxime.

Il est 15h30: Ça tombe bien c'est l'heure de la récréation.
Tout le monde met son manteau et c'est parti !


16h00 
Retour de la récréation
Les personnes de services de pots de crayons doivent distribuer un pot pour 2 enfants pour l'activité graphisme.

L'activité de fin de journée est de colorier les illustrations du chant Vive le vent.
Pour les enfants qui auront colorier correctement  sans dépassé, ils auront le droit de rajouter des paillettes sur leur dessin.

Les enfants commencent et s'appliquent, ils sont vraiment très consciencieux !

C'est en même temps l'occasion d'apprendre à travailler de façon organisée par exemple en rangeant ses feutres au fur et à mesure dans le pot.






16h25

C'est l'heure des parents.
On rend son travail et retour à la maison !

Les journées passent et ne se ressemblent pas , je n'ai vraiment pas envie que cela se finisse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.