mardi 10 décembre 2013

Mardi matin, on prend les mêmes et on recommence !

8h20 : Arrivée à l'école.
Ce matin, les enfants sont excités. 
Ils sont pressés que la matinée passe car ils n'ont que le CROSS en tête.

Ils arrivent donc dans la classe et choisissent l'activité qu'ils ont envie de faire.

Un petit groupe d'enfants (Camille, Enzo, Christelle) ont décidé de faire des sapins et des maisons en formes géométriques. On voit qu'ils sont inspirés par le thème de Noël.






Cheikna est motivé pour faire des progrès en écriture aujourd'hui. Il prend son ardoise, le modèle, et s'entraîne à écrire son prénom en lettres capitales.

Après plusieurs tentatives, il réussit enfin a bien écrire.
La maîtresse le félicite et le petit garçon est très fier du travail accompli.
Il va montrer son travail à ses copains qui lui disent que c'est très bien !



J'ai d'ailleurs remarqué que chaque élève respecte beaucoup le travail effectué par les autres.



L'heure passe vite, il est déjà 9h00.

Les maîtres du temps font retentir le signal du bâton de pluie.
Il est temps de passer à l'ATELIER PHILOSOPHIQUE.

Il consiste à se poser des questions que les hommes se posent depuis très longtemps.


La question de la dernière fois était:
"Aimerais-tu vivre tout seul ?"

Certains élèves ont répondu non car ils ne veulent pas quitter leurs parents, ou parce qu'ils vont se perdre, ou encore parce qu'ils ne pourront pas se faire à manger tout seul.

La maîtresse pose ensuite la question du jour:
"Doit-on toujours être d'accord avec tout le monde ?"

Jude-Antoine, muni du bâton de parole débute:
"On doit être d'accord avec tout le monde pour jouer avec des gens qui sont gentils et qu'on connaît pas."
Au tour de Camille:
"Des fois quand je joue, Grace et Tifaine sont pas d'accord avec moi"
Noa, lui, répond:
"Quentin veut pas aller au toboggan avec moi, ça m'embête!"
Manel prend la parole:
"Si t'es pas d'accord avec tout le monde tu peux pas jouer"
Et Widy Jean confirme :
"Oui, parce que je veux pas jouer tout seul moi".

Cet exercice était très intéressant car il permettait de voir le degrés de compréhension des enfants selon leurs niveaux, leur degrés de réflexion et à quels genres de situations ils attribuent cette notion d'accord et de désaccord.
Après ce moment philosophique, on chante "Vive le vent" pour calmer l'agitation ambiante.



Il est 10h00
Il est temps de commencer le travail du jour.
Pour les Moyens, on continue de travailler sur leur conte, Noël de Sapin.
La maîtresse pose des questions sur le conte. 
Qui sont les personnages? : Petit Sapin et Camion-Poubelle, qui constitueront les mots clés du travail.
Elle demande ensuite les consignes aux enfants et les met au travail.



Le but de l'activité est de s'entraîner à écrire les noms des personnages avec le modèle et de reconnaître les lettres.



















Pour les Grands, le but de l'activité est de colorier en ROUGE les habits des différents Pères-Noël puis de les découper et de les coller dans l'ordre dans lequel il s'est habillé ce matin.

                                          



Il est 10h35,les maîtres du temps donnent le signal pour arrêter les activités en cours et se rassembler. 
Les enfants se mettent en "contact-croisé".
Avec un peu de retard, les enfants descendent en récréation.



11h00
Les enfants sont de retour dans la classe et reprennent leurs travaux. 
Avec du mal tout le monde parvient à finir ce qu'ils avaient à faire.
Les enfants sont assez agités et se dissipent très vite aujourd'hui.


11h30, c'est l'heure d'aller manger. 
On va se laver les mains. 
Avant de partir, la maîtresse recommande aux enfants de prendre beaucoup d'énergie ce midi car il va leur falloir des forces pour le CROSS de cet après-midi.
Après les petits calins, on part manger.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.