Après avoir repris des forces et s'être bien dépensés dans la cour, je retrouve les enfants dans le grand hall pour une activité DANSE.
Pour demander le silence, ils forment une ronde formée en alternance d'un garçon et d'une fille.
Ils se mettent à chanter une comptine : Il était une fermière.
Le but de la séance est de chanter et de danser en même temps.
Cela stimule la coordination des membres du corps chez l'enfant et cela l'entraîne à faire deux choses en même temps.
Pour leur apprendre et leur faire comprendre des gestes, la maîtresse leur répète plusieurs fois la consigne et leur fait faire plusieurs fois pour être sûre que tout le monde a compris.
A la fin de l'activité, tout le monde remonte en classe et c'est l'heure du temps calme.
14h30 : c'est l'heure des activités manuelles.
Les enfants, avec l'aide de France-Lise, vont réaliser une maison en pain d'épices, en relation avec un conte étudié auparavant.
Le but est de développer leur côté créatif.
D'autre enfants décident de muscler leurs doigts en plantant des clous de girofles dans des oranges.
Pendant ce temps, d'autres enfants réalisent des sapins avec des triangles de différentes tailles.
Le but est d'apprendre à s'organiser dans l'espace.
C'est ensuite l'heure de la récré, il est 15h15. Les enfants sont préssés de descendre, c'est leur tour de VELOS aujourd'hui.
Ils enfilent leurs "permis de conduire" jaune autour du cou et leurs manteaux.
Il faut s'habiller chaudement , il fait froid dehors !
16h00 : Fin de la récréation. Les enfants rentrent en classe et commencent par chanter "Vive le vent".
La maîtresse fait alors un bilan du dernier travail effectué. Elle redemande la consigne. Ensuite elle questionne les enfants sur la correcte réalisation ou non des travaux de leurs camarades.
16H15: Les dernières minutes qui suivent , les enfants doivent trouver leur mot préféré pour pouvoir le mettre dans les forêts qu'ils ont commencé à construire.
Nassim a choisi le mot arbre, Tifaine a choisi "glace", Syrine "princesse" Sofia "gland", Romane "grenouille", Maxime "gauffre", Jiyan "train", Enzo a choisi "zoo" car il trouve que ça rime avec son prénom, le mot préféré de Camille est "coeur", quant à Lucas c'est "flash mcqueen"..
16h25: La maîtresse fait un petit résumé de la journée de demain , en expliquant aux enfants que le CROSS aura lieu au Parc Pierre, et demande comment cela se déroule. Avec des mouvements et des gestes de la mains, les enfants décrivent les cadences de courses.
16H30: c'est l'heure du départ.
Voilà la fin de ma première journée, je suis rentrée chez moi le sourire aux lèvres et plein de choses à raconter.
Souvenirs pour une vie entière. Très belle journée.
RépondreSupprimer