lundi 9 décembre 2013

Mes premiers instants dans la classe de Marie-Pierre ...

Ce matin, 
j'ai été chaleureusement accueilli  par les élèves de moyenne et grande section de la classe de Marie Pierre.
Ils sont au nombre de 27 dont 11 élèves de moyenne section et 16 élèves de grande section.

La matinée commence donc à 8H20 avec l'accueil des enfants. Ils laissent leurs parents à la porte de la classe, pressés pour la plupart de retrouver leurs camarades et leur maîtresse.


Pour commencer chaque enfant prend son prénom sur la table et vient l'accrocher sur le tableau des présences.

Ce tableau leur permet d'indiquer en même temps s'ils mangent à la cantine le midi ou bien s'ils mangent à la maison.
                                                                                             


 Par la même occasion ils déposent dans les cases les cahiers de liaisons et les pochettes de comptines et poésies qu'ils ramènent habituellement chaque weekend chez eux.


                        




 De 8h30 à 9h00 les enfants ont un temps libre qui leur permet de faire l'activité d'éveil de leur choix. Cela peut être de l'Informatique, des constructions géométriques, du dessin sur le tableau ou bien des activités manuelles

Un petit groupe d'élèves a réalisé des bougeoirs en pâte à sel avec France-Lise, l'ATSEM chargée d'aider la maîtresse.


                     


Toutes ces activités participent à l'éveil de chaque enfant.

Ils font leurs propres choix selon leurs centres d'intérêts et leurs envies et commencent la journée dans de bonnes conditions.


Chaque enfant dispose d'un plan de travail par période, avec des objectifs à remplir. Chacun le récupère et se réfère à lui pour reprendre le travail là où il l'a laissé.

Cela permet en même temps de voir leur progression au niveau des compétences à acquérir au cours de l'année.



Grace, Noa et Adèle ont décidé de faire des puzzles avec moi, en me racontant en même temps l'histoire en relation avec l'image.
Ils m'expliquent aussi quelle méthode ils utilisent pour réussir le puzzle. 
Ils s'auto-congratulent ce qui montre une forme de respect mutuel.


 Il est 9h00.

C'est le moment pour les maîtres du Temps de faire retentir le signal du bâton de pluie. Lorsque les enfants entendent ce signal, ils arrêtent toutes les activités en cours et rangent tout.
Ils se rassemblent ensuite au centre de la classe sur les blancs et les "tables des bancs".






 Pour capter l'attention des enfants, Marie-Pierre débute la récitation d'une poésie qui unifie les enfants autour d'une même activité.

A la fin de cette poésie, la maîtresse demande alors de se mettre en "contact-croisé" c'est a dire les bras entrelacés et le doigt sur la bouche: une façon d'avoir le silence.

C'est maintenant le moment de l'activité "Quoi de neuf?".

Le principe est simple: les enfants, à tour de rôle se passe un bâton qui représente un tour de parole. Le bâton en ça possession, l'enfant à le droit de raconter une chose qu'il a fait ce weekend.
Ce moment permet d'apprendre aux enfants le respect envers les autres: lorsque quelqu'un prend la parole, on l'écoute.

Il est 9h25

La maîtresse fait l'appel.
Un enfant est désigné pour compter le nombre d'élèves présents. 
Ensuite on regarde la date du jour et le calendrier de l'avent, objet de convoitise de tous les enfants.





Chaque jour, un élève reçoit une "sucette père noël" au chocolat et un chocolat en ouvrant la fenêtre du deuxième calendrier.


 La maîtresse se met ensuite à chanter pour retrouver le calme et réunir les enfants. Ils apprennent en ce moment "Vive le vent",un chant de Noël.



 9h30

C'est l'heure du travail quotidien "Maîtrise de la langue et mathématiques"
Le travail est sensiblement différent pour les moyens et les grands.
La maîtresse demande toujours quelle pourrait-être la consigne de l'exercice.
Les enfants répondent, en tâtonnant, puis s'exécutent en toute autonomie. 
Le but de l'exercice de ce matin était de compter les boules de Noël sur le sapin, puis de le décorer avec des guirlandes, pour les Grands.






Pour les moyens, le but était de reconstituer le titre du conte qu'ils étudient en ce moment : Noël de Sapin


                                               

Pour cela ils devaient reconnaître les mots qui composaient le titre, puis de colorier le sapin qui l'illustrait.

A la fin, ils vont montrer leur travail et le dépose dans la bannette orange une fois terminé.

Chaque enfant travaille à son rythme

Lorsqu'ils ont fini leurs travaux, ils font un atelier au choix en attendant la fin de l'activité.

Il est 10h15. Les maîtres du temps, Fransisco et Widy Jean, interviennent pour mettre fin aux occupations de chacun.


Avant la récréation, c'est l'heure de faire le bilan des compétences travailler ce matin. 


Les objectifs de la matinée était: 

- apprendre à compter
- apprendre à reconnaître les lettres
- apprendre à dessiner
- conduire sa main
- muscler ses doigts

En faisant ce bilan avec les enfants, la maîtresse cherche à faire comprendre aux enfants ce qu'ils font et pourquoi ils le font.


10h45  : c'est l'heure de la récréation bien méritée.


11h00: Au retour de la récréation, la maîtresse n'est pas contente. Il y a eu des bagarres dans la cour et dans les rangs.

Elle demande alors aux enfants comment régler ces conflits.
Les enfants répondent à leur façon: arrêter de se disputer, ne pas pousser , ne pas taper.

11:10: Moment calme avant d'aller manger. 

Marie-Pierre sort le livre Noël de Sapin et commence à tourner les pages. 
Les enfants, à l'aide des images et de leurs souvenirs, doivent restituer l'histoire.
Ils font donc usage d'une des compétences à acquérir au cours de l'année qui est la maîtrise du langage.



Enfin arrive l'heure de manger , on commençait à entendre les estomacs gargouiller !


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